Se poser les bonnes questions pour bien choisir SA literie. AVEC CHANTALE BOUTIN, DÉCORATRICE

Pour bien choisir sa literie et pouvoir l’apprécier durant de nombreuses années, il ne suffit pas de succomber au coup de foudre mais il est aussi important de se poser quelques questions.

Ce qui est offert :


La courtepointe, habituellement lavable, est une couverture, sans ou avec une faible bourrure, elle est lourde et favorise un sommeil réparateur. Certains trouveront qu’une couverture lourde soulagera leur insomnie ou réduira leur anxiété. Un bon truc pour rassurer et calmer les enfants également! Il existe aussi des couvertures lestées qui sont encore plus lourdes.


La douillette, souvent composé de bourre et de tissu synthétique est généralement à l’inverse plutôt légère mais volumineuse en bourrure. Elle se lave parfois en machine et on se tourne vers elle si on aime avoir un imprimé ou encore si on désire un lit plus rapide à placer car toute la bourre reste bien en place. La douillette est souvent vendue en ensemble ce qui facilite votre agencement.


Avec la housse de couette, l’ensemble de la literie est plus adapté selon vos besoins spécifiques car vous choisirez la bourre et la housse séparément. Les couettes peuvent être en bourre de laine, de duvet, de plume, de synthétique, mince ou plus dodue… C’est à votre choix ! Et la housse peut ainsi être de n’importe quelle étoffe et plus maniable pour l’entretien. Il vous faudra toutefois un peu plus de temps pour replacer votre lit au réveil car la bourre et la housse peuvent se déplacer.


Les couvertures et matelassés qui étaient utilisés par nos ancêtres reviennent en vogue grâce a leur simplicité d’entretien et d’utilisation. Leur confort et réconfort est super adaptable pour l’été ou la saison froide. Un matelassé est en fait une couverture formée de deux épaisseur de tissu, souvent de coton, piquée de fil et reproduisant un motif répétitif. Ce genre de couverture est fréquemment réversible ce que plusieurs verront comme un avantage certain!



La grand gagnante pour la literie de bébé est sans conteste la viscose de Bambou.


Très appréciée pour sa résistance, sa douceur et sa facilité d’entretien.

Autrefois appelé la ‘’fausse soie’’ c’est une fibre synthétique donc infroissable et peut être lavée en eau chaude sans s’abimer.

Elle est douce pour la peau sensible des bébés et ne crée aucune démangeaison. Elle est aussi antibactérienne, absorbante et respirante. Que peut-on vouloir de plus ?


Les fibres 100% polyester sont également appréciées auprès des parents de jeunes enfants pour la facilité d’entretien, le coût, et les principaux intéressés votent oui pour les ensembles de literies à l’effigie de leur super héro! Difficile de leur refuser cela!



Donc pour bien choisir et trouver votre confort réfléchissez sur l’entretien, vos habitudes de vie, vos allergies (laine ou plumes par exemple), le look recherché, un lit à faire rapidement ou moins, à la militaire ou décontracté, l’ambiance que vous désirez obtenir, une intégration de votre parure de lit en douceur ou plus vitaminé ? Et vous pourrez ensuite succomber au coup de foudre !


Quand on parle de literie il faut également inclure les draps, les oreillers, les coussins, les protège-matelas et taies d’oreiller… Il y a donc beaucoup de possibilités pour concocter notre propre recette propice au sommeil.


Malgré les fermetures actuelles des magasins de literie à Montréal, vous pourrez à votre guise parcourir le beau site en ligne d’Espace Deco et Idées Cadeaux et profiter des escomptes ou offres spéciales!


A l’instar de la Maison Simons, Espace Deco et Idées Cadeaux est aussi une entreprise fièrement québécoise. Afin d’encourager nos entreprises, je vous invite à y jeter un œil afin de trouver de belles literies et autres, avec des possibilités étendues et du sur mesure pour vos draps en autres. Vraiment un site à découvrir, vous offrant plus de choix que les literies Ikea.


1 vue0 commentaire