Parlons COULEURS- avec Chantale Boutin, décoratrice intérieur.


Plusieurs facteurs déterminent l’ambiance de chaque pièce mais la couleur est certainement le plus éloquent.


Les couleurs sont utilisées en décoration, en architecture mais aussi en psychologie ! Chaque groupe de couleur favorise un certain état d’esprit et il est essentiel d’y réflechir avant de repeindre une pièce. Les gens déprimés seront gagnants avec les jaunes, Les proscratinateurs devraient choisir une teinte neutre les nerveux seront plus calmes en présence des gammes vertes et bleues et les anxieux peuvent se tourner vers le rose pour les rassurer…



Règles Générales


Les teintes pâles apportent une impression d’espace, de légèreté, de grandeur ou de vide... Elles tendent à nous énergiser et aident à la créativité comme un apport supplémentaire d’oxygène !


Les teintes foncées nous apportent une impression de lenteur. Elle nous obligent à relaxer et provoquent une introspection. Parfaites pour un espace de détente.


Les teintes neutres calment notre mental, elles sont rationnelles et peuvent augmenter notre efficacité dans des tâches manuelles. Faisant partie des neutres on retrouve les gris, les beiges, les bruns et taupes mais aussi le noir et le marine.


Les Blancs sont polyvalents, bien-être tranquille et toile de fond parfaite pour tout style. Peu de blancs sont purs, il faut être très prudent lors du choix… On ne choisi pas le même blanc s’il s’associe avec du rouge ou du bleu.


Les teintes vives attisent notre vigilance. Elles provoquent toujours une émotion selon la couleur en question. Elles doivent être adaptées à la fonction de la pièce où on l’utilise. Je préconise l’utilisation de couleurs vives dans les pièces fonctionnelles.


Couleur

Le bleu semble décupler l'espace. Il revêt plusieurs personnalités selon la teinte aimée, il est un grand intemporel, modeste, délicat et élégant. Il reflète la lumière au lieu de l'absorber, ce qui en fait un excellent choix pour n'importe quelle pièce !


Le jaune est crémeux et chaud et apporte une ambiance optimiste et fraiche il symbolise parfaitement la confiance et la joie de vivre. Dans les tons plus forts il sera opulent et dans les tons plus légers il sera dynamisant.


Le rouge représente l’énergie vitale, le sens de la survie. Le rouge c’est une couleur d’action, souvent associée au coté masculin qui nous rappelle la force, la passion et la vitesse. Pas pour rien que c’est la couleur fétiche de Ferrari !


Le vert est la couleur du bien-être par excellence, vous apprécierez toujours son calme et son adaptabilité. Le vert est facile et il rend heureux ! Toutefois, comme il affecte le teint, il est préférable d’utiliser un vert teinté de bleu pour une utilisation à la salle de bain et la salle à diner.


Le Orange apporterait la sérénité émotionnelle. Mais comme il est lourd à l’abus, il est préférable de l’utiliser en accent. Couleur de la fête et de la joie mais aussi de l’impatience, je privilégie son utilisation dans les pièces de service et non de repos.


Le rose est une couleur qui apaise et rassure tout en dégageant une énergie positive, doux et sucré ou vif et insolent il amène une agréable surprise à tout coup !


Le brun du pâle au foncé, nous transporte dans une ambiance feutrée et réconfortante propice aux confidences et discussions. Parfait pour un salon ou une pièce de lecture.


Le Violet est la plus déconcertante des teintes car elle change d’ambiance de par son intensité seule. Plus foncé elle suggère le luxe et plus pale le romantisme… C’est un un mélange de bleu et de rose et peut adopter les caractéristiques de ces deux couleurs.



1 vue0 commentaire