JOYEUSES FÊTES 2020- par chantale boutin décoratrice

En cette fin d’année 2020, qui restera à coup sur dans la mémoire collective, comment fêterons-nous Noël et Jour de l’An ?

Afin de conserver les traditions du passage à une nouvelle année, je crois qu’il sera important pour chacun de nous de décorer cette période malgré les restrictions de festivités qui nous sont imposées actuellement.


Soyons heureux d’être là et confiants en l’avenir. Pour ma part ce sera une fin d’année tout en délicatesse et en parcimonie. Les matières naturelles pures comme le bois brut et la blancheur simple d’une bougie viendront nous apaiser de cette année de grand bouleversements.


1 + 1 = … beaucoup trop… Tout d’abord, rappelez-vous qu’avant de pouvoir décorer pour les fêtes, vous devrez assurément désencombrer votre espace afin de créer un peu de vide, sans quoi l’ambiance vous semblera cacophonique et lourde. Toutes les décorations qui vous servent bien au fil des autres saisons de l’année peuvent maintenant être entreposées durant cette période pour laisser place aux décorations festives temporaires, à moins qu’elles ne puissent servir à appuyer votre look Noel, comme une lanterne ou un joli vase, qu’on peut emplir de bonbons, de cocottes, de boules de Noel, de branches de sapinage ou simplement de petites lumières par exemple. N’ayez crainte de retirer ou garnir certaines de vos œuvres murales. N’hésitez pas non plus à enlever plus d’items que vous en remettrez car les décorations de Noël ont une présence visuelle généralement plus grande.


Restons jeunes… Noël demeure toujours une excellente période pour faire revivre notre cœur d’enfant, permettez-vous de faire un bonhomme avec ou sans neige. Décorer vos peluches, mettez en scène le train de marchandises de votre enfance ou le traditionnel village de Noël…


La multiplicité pour créer une ambiance raffinée… Accrocher un groupe de boules de Noël ou de flocons à certains endroits stratégiques créera à coup sur un peu de magie et d’élégance.


Un Noël gourmand pour les yeux et le ventre… Les biscuits, gâteaux et bonbons s’offrent bien (même sans contact) et font de chaleureuses décorations aussi…


Un cadeau décoratif … Offrir un livre, c’est aussi offrir un monde et je crois que ce sera particulièrement adapté pour cette année de festivité tranquille, profitons-en pour se ressourcer et se recentrer sur soi. Simplement ficelé dans un ruban de jute ou de satin, il s’intègre facilement dans tout décor, en attendant de pouvoir le remettre à son destinataire ou se l’offrir à soi-même !


Soignez la lumière… La plupart de nos souvenirs d’enfants font appel à la magie crée par les lumières de Noël… Un bel éclairage tamisé, avec des chandelles ou un gradateur sera salvateur pour notre gestion du stress de cette fin d’année inhabituelle. Avec les étoiles pour illuminer un coin de la maison, la synergie sera parfaite !


Parti prit pour les bonnes odeurs… Que vous appréciez les odeurs d’agrumes, de conifères, de biscuits à la cannelle ou de tarte aux pommes… Gâtez-vous avec des bougies doucement parfumées et laissez-vous guider dans l’esprit des fêtes par votre odorat. Les odeurs sont toujours inconsciemment réconfortantes, vous verrez…


Le sapin… Qu’il soit tout petit ou grand, mettez-vous au défi d’en faire un quand même… Vous pourriez vous prendre au jeu d’être un peu plus joyeux… Et pour les couleurs cette année, choisissez ce qui vous fait vraiment plaisir à vous ! Soyez un peu égoïste, c’est permis en cette toute fin 2020 😉.


Joyeuses et douces festivités à vous tous…


1 vue0 commentaire