DESTINATION TERRASSE 2020 ! Par Chantale Boutin, Décoratrice


La saison pour vivre à l’extérieur est plutôt courte au Québec. De plus, en cet été 2020, plusieurs d’entre nous resterons plus à la maison, c’est donc une excellente occasion pour réaménager votre terrasse, balcon et cour arrière ! Pour en profiter au maximum aussi bien être dans un bel environnement !


De plus en plus, nous aimons vivre à l’extérieur avec confort et simplicité et profiter dès que possible d’une délicieuse farniente.


En 2020, nos terrasses font un clin d’œil au scandinave et mid-century ! Comme les tendances déco à l’extérieur suivent généralement celle de l’intérieur… Rien de surprenant que nos terrasses adoptent elles aussi ce look un brin rétro.


Un mélange équilibré de rondeurs et de lignes droites, de couleurs gaies ou réconfortantes.


Tendances 2020, les dossiers des chaises à diner se font bas, le mobilier est confortable. Le scandinave bois de teck est le grand gagnant pour sa chaleur et sa résistance. C’est une valeur ajoutée ! Le design est de plus en plus demandé pour les meubles d’extérieur, les gens veulent plus que la base du fonctionnel. Les meubles ont un design épuré mais certain, droit ou en rondeur mais s’associant de bon gré aux cordages ou au cannage. Le terrazzo effectue lui aussi un retour dans nos décors et nous verrons également des dessus de tables dans ce fini intéressant et facile d’entretien.


Les fauteuils de détente sont sculpturaux avec une assise basse pour un confort accru!


Si vous possédez un papasan d’extérieur vous pourrez l’intégrer de manière tout à fait tendance cette année !


Pour les couleurs, beaucoup de blanc ainsi que les teintes chaudes et douces qui sont les grandes gagnantes cet été. Les jaunes, ocres et orangés doux… Même le vert se teinte de jaune et devient pistache. C’est l’influence certaine des années 60 qui agit. Comme à l’intérieur, les taupes tendent à remplacer les gris.


Pour ceux qui préfèrent adopter une autre tendance, notez que vous pourrez jouir d’une terrasse aux accents bohème avec une touche de rose ce qui est plutôt audacieux à l’extérieur ou encore un thème méditerranéen avec un beau bleu profond, et dans les deux cas vous pourrez assortir des meubles blancs délavés et des cordages… Quelque soit le scénario choisi, les noeux et cordages s’adapteront bien, peu importe qu’ils soient en macramé ou nautiques!


De plus, toutes les ambiances en noir et blanc sont un classique toujours tendance !


Les motifs sont moins présents, préférez-les donc discrets si vous y tenez. L’idéal étant de les utiliser en accent, comme sur les coussins d’appoint, puisque qu’ils seront facilement remplaçables selon les tendances.


Les abris sont grands, solides, massifs et à angles droits, reproduisant l’effet d’un salon extérieur plutôt qu’un chapiteau… Les toits plats et rétractables ont encore la cote pour leur adaptabilité aux conditions que l’on souhaite au moment d’en profiter; qu’on veuille le soleil ou l’ombre, c’est le grand avantage.


Et pourquoi ne pas doter votre terrasse d’un joli tapis d’allure naturelle et neutre s’agençant avec votre sol et mettant en valeur votre mobilier?


Gâtez-vous en ajoutant des lanternes, des bougies, traditionnelles ou fonctionnant à l’énergie solaire pour agrémenter vos soirées cet été. Des cadres extérieurs sont aussi disponibles pour votre décor si vous le souhaitez. Soignez vos plantes ou faites l’acquisition de plantes artificielles de qualité si vous n’avez pas le pouce vert.


Des matières naturelles, du bois, de la verdure, de belles pierres placées ici et là vous apporterons vraiment un sentiment d’apaisement.


Quoi qu’il en soit, je suis certaine que nous apprécierons particulièrement nos terrasses et balcons cet été. Alors selon vos goûts et votre budget, qu’elle soit petite ou grande, prenez du temps pour planifier un petit plus pour votre terrasse. Un peu de confort physique et visuel est si bon pour le moral !


Profitez-en bien et bon été !



0 vue0 commentaire