Créer un coin Yoga- Méditation… Inspirant- Par Chantale Boutin, décoratrice

En ces temps chamboulés, la méditation, le yoga et autres méthodes de recentrage sont de plus en plus connues et utilisées, peut-être voudrez-vous avoir un espace dédié pour vous ressourcer de cette façon à la maison.



Comme ces philosophies bienfaisantes proviennent d’orient, un décor oriental s’y prête bien. Pour les couleurs, je vous suggère une base en bleu, vert, taupe… Détente assurée!


Je vous suggère d’aménager cet espace dans un coin tranquille de votre foyer, loin des portes, des bruits, bref, du va-et vient de la maisonnée. Plusieurs matières peuvent être utilisés pour absorber les bruits ambiants dont le feutre et le liège, certains items fabriqués de ces matières peuvent facilement être intégrées dans cet espace. Une musique douce, bruit blanc ou sons de la nature combleront votre sens de l’ouïe et réduiront encore l’impact des sons extérieurs à votre cocon.


Une grande toile ou même une murale en papier peint représentant une thématique de nature calme, selon ce que vous aimez, bord de l’eau, forêt ou montagne.




Un sol souple et confortable est toujours agréable pour la méditation ou le yoga; choisissez donc un tapis de yoga suffisamment grand pour y tenir confortablement ou encore une jolie carpette en prenant soin d’utiliser un sous-tapis adhérant aux surfaces si la carpette est plus mince et a tendance à bouger, afin d’éviter de glisser et vous blesser. Les motifs de mandalas et les formes rondes sont en vogue et tout à fait appropriés pour ce thème.


Une source d’éclairage naturel, fenêtre ou puit de lumière pour le matin et un éclairage très tamisé pour le soir, la simple lueur d’une chandelle dicte le calme et le détachement nécessaire à une bonne méditation. Un courant de lumières sur fil peut aussi être inspirant.


De jolis coussins viendront vous apporter confort et support. N’hésitez pas à choisir des motifs floraux, d’animaux, botaniques ou en macramé. Faites-vous simplement plaisir…


De l’encens ou un diffuseur d’huiles essentielles vous plongerons rapidement dans cette dimension de détente souhaitée.


Une plante verte, qu’elle soit grande ou petite, apportera cette touche de nature qui vous aidera à vous reconnecter rapidement à votre essence première. Choisissez-la avec des feuilles aux formes plutôt rondes, éviter toutes celles qui imitent des lances et épées, elles n’apportent pas l’énergie que l’on recherche pour cet usage. Et assurez vous d’en enlever régulièrement les feuilles mortes.


Pour vos accessoires ou meubles d’appoint, que le bois soit foncé ou pâle, il servira bien au concept, en autant qu’il soit plutôt brut et naturel.


Les textiles choisis, dans la même veine, seront de matières naturelles. Le sisal, le coton, la laine, le lin, le voile de baptiste, coloré pour rappeler l’orient ou neutre pour le calme et la zénitude…


Ne vous limitez pas dans l’aménagement de votre coin yoga, éclatez-vous avec un ciel de lit, un mandala géant sur tissu, un joli voilage ou rideau pour diviser facilement l’espace, sauront vous amener ailleurs rapidement.


Peu d’accessoires, mais les bons… Un beau morceau de bois flotté, du bambou dans un vase, un joli plateau, une figurine (1 seule plus grande est préférable à plusieurs petites), de simples galets, un jardin de sable…


Maintenant vous pouvez y aller… Inspirez doucement … Et expirez… 😊


0 vue0 commentaire