Comme un Goût de voyage- PAR CHANTALE BOUTIN DÉCORATRICE

Adopter une touche d’exotisme dans son décor, c’est un peu se sentir en voyage à l’année!

Pour un décor relaxant et tout en fraicheur, adoptez un décor à tendance exotique et actuelle qui se se jouera dans les détails et de manière délicate. De belles bases neutres et une ou deux belles pièces maitresses seront le début de la réalisation de votre projet. Sur le même thème, vous pourrez adapter une ambiance plus luxuriante ou plus simple.


En s’inspirant d’endroits de rêve, exotiques et tropicaux nous ramenons l’esprit de la nature à l’intérieur de notre chez soi à l’année longue. Il est important de rechercher des textures organiques, des matières naturelles et nobles.


Les planchers de bois, de pierre ou de terre cuite sont approprié pour ce genre de décor.

Pour les couleurs, nous irons vers des teintes inspirées de la nature tel ivoires, sables, kakis, marron… Dû à la lumière froide de l’hiver au Canada, il faudra toutefois choisir préférablement des vert plus chaud lors du choix de cette teinte.


Il est d’usage de choisir les meubles d’abord. En bois clair ou foncé, mais avec un veinage très présent, ce sera du plus bel effet. S’assurez aussi d’intégrer du bambou, du rotin, de l’osier de manière non invasive, en touches ici et là. Les teintes claires comme les blancs doux et l’ivoire, mettent particulièrement en valeur un beau meuble en bois. On en profite pour choisir un meuble très orné si on aime, il deviendra notre pièce maitresse, ce qui donnera le ton à notre décor facilement lorsque bien choisi.


N’hésitez pas à utiliser des meubles d’extérieur pour cette ambiance rafraichissante, un hamac, une chaise suspendue, un fauteuil papasan seront tout à fait approprié pour s’agencer avec ce décor.


Du métal mat viendra agrémenter de manière nouvelle et intéressante ce style. Et des coussins de toutes formes et de couleur plus vives mais toujours en accord avec la nature, les turquoises, aqua, jaunes, orangés, rouges, ou représentant des motifs végétaux ou animaliers.


En règle générale, se limiter à quelques items colorés permet d’accrocher le regard de manière intéressante sans étouffer la pièce.


Le coton, le lin et la soie brute seront de bon ton aux fenêtres ou encore en rideau de lit, ce qui donnera résolument des accents d’ailleurs dans une chambre d’un seul coup. Pour les fenêtres, pour pourrez également utiliser de belles persiennes ou des stores de bambou ou d’osier, de couleur naturelle ou blanchie.


Faites-vous plaisir avec des objets décoratifs faits à la main, en provenance d’Asie ou d’Afrique, avec des matériaux issus de la plage, de l’océan ou de la jungle ou mettez en valeur vos souvenirs de voyage qui n’appartiennent qu’à vous, ils vont ramèneront automatiquement à ces bons moments en pensées et vous feront vous sentir bien.


Ajouter une petite fontaine d’eau ou un foyer si le cœur vous en dit, l’eau et le feu étant également des éléments naturels, ils s’intégreront facilement.


Et surtout, faites entrer la verdure! Des plantes géantes, petites ou suspendues afin de reproduire un éden duquel vous bénéficierez en entrant chez vous. Naturelles pour la purification de l’air ou artificielles mais toujours de bonne qualité si vous désirez moins d’entretien.


Et rappelez-vous l’importance de l’éclairage… Toujours inspirées des matières naturelles vos lampes pourront venir définir votre style encore plus.


Préférez plusieurs sources lumineuses de faible intensité afin de créer un ambiance intime et relaxante. Un rétro-éclairage avec du DEL coloré peut aussi venir ajouter un petit coté mystérieux et une touche luxueuse et unique.


Réaliser un décor aux accents exotiques, c’est définitivement profiter d’un chez soi relaxant et décontracté, comme en vacances.


1 vue0 commentaire