Aménager un ESPACE pour les enfants c’est facile et ludique! PAR CHANTALE BOUTIN, DÉCORATRICE

Les enfants apprécieront un espace juste pour eux. Que ce soit pour les devoirs, le jeux ou le repos, vous pouvez leur préparer un petit coin douillet, sécuritaire, inspirant et avec beaucoup de rangement.

Il faut évidemment songer à adapter l’espace en fonction des jeux permis à l’intérieur. Un téléviseur à proximité de la zone des buts deviendrait vite problématique et le plancher est préférable au tapis dans la zone brico-gouache…


Une fois les jeux déterminés il est avisé de planifier un aménagement par zone, afin d’apporter une agréable cohérence.


Par exemple :

Zone sport, Zone bricolage, Zone rangement, Zone Spectacle, Zone lecture et relaxation…

Provoquez la magie avec l’éclairage! De bonnes sources de lumière diffuses aux coin jeux et bricolage, des lumières tamisées au coin repos, un projecteur avec une ampoule à couleur variable au coin scène !


Favorisez l’utilisation des ampoules au DEL ne dégageant pas ou peu de chaleur et évitez les lampes de métal…


Choisissez une peinture non seulement lavable mais aussi frottable, vous apprécierez cette précaution supplémentaire. Assurez-vous d’avoir des planchers également très lavables, particulièrement dans une zone bricolage.


Envisager les planchers de liège pour le confort, l’absorption des chocs, l’isolation et aussi l’acoustique (vous me remercierez).


Ajouter des tapis ou des panneaux de mousse au besoin pour plus de confort.


Dans une zone sport on peut utiliser des panneaux de mousse ou de liège même sur les murs… Choisissez les accessoires et luminaires incassables pour cette zone.


Comme la plupart des enfants adorent se costumer ou faire des spectacles, c’est souvent une belle idée d’inclure un petit coin spectacle avec un coffre a déguisements et un coin scène avec rideau. On peut simplement utiliser une pole courbée pour la douche dans un coin de la pièce et nos petits n’y verront que du feu. On peut conserver des vêtements vintages ou modifier ceux qu’on ne porte plus (on peut même en faire une activité bricolage). Les enfants sont encore si près de l’imaginaire que vous pourriez être étonnés de leur habileté à transformer un vêtement désuet en costume de super héro, laissez-les découvrir leur potentiel !


Pensez ergonomie pour les hauteurs de meubles et de chaises et remplacer le mobilier lorsque nécessaire.


Vous trouverez une foule d’utilité à un ou deux grand tableau ou babillard; consignes, pointage ou autres.


Une simple corde passée dans des œillets à égale distance sur un mur et garnie d’anneaux à pince permettra d’exposer les chefs d’œuvre en un instant et de changer le décor facilement.


Des courants de petites lumières de Noel (toujours au DEL) feront de merveilleuses étoiles au dessus d’un tipi dans lequel on dépose des coussins et oreillers pour la lecture ou une sieste.


Vous pouvez aussi récupérer les anciennes ascices de fauteuil et les rehousser de couleurs assorties, les enfants en seront enchantés.


Pour les rangements choisissez des étagères avec des bacs colorés, des grand coffres ou des armoires fermées. L’important est que tout soit bien fixé aux murs, installez des amortisseurs aux portes et tiroirs pour protéger les doigts et gardez les rangements accessibles et à la bonne hauteur si possible.


Question sécurité, des protecteurs de coins sur les tables, des interrupteurs camouflés, pleins de gadget existent pour vous aider à garder une certaine quiétude, bien que ne remplaçant pas la surveillance normale.


Utilisez votre imagination, sans dépenser outre-mesure afin que vos tout petits se sentent à l’aise de jouer sans devoir faire extrêmement attention au mobilier, ils sont probablement déjà restreints dans le reste de la maison, faites-en sorte que cet espace devienne leur petit oasis dans lequel ils seront simplement bien. Invitez-les à participer à l’élaboration du décor selon leur gout pour les couleurs ou tissus, ils en seront fiers et ce sera un apprentissage de plus !



1 vue0 commentaire