Aménager son couloir -Par Chantale Boutin, décoratrice

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

On me demande régulièrement comment aménager un couloir. Espace souvent négligé, il est pourtant facile de bien l’intégrer et d’obtenir un effet épatant avec peu. Voici quelques idées pour vous…



Tout d’abord, gardons à l’esprit de conserver un minimum de 3 pieds de dégagement au sol pour la circulation. Comme plusieurs couloirs ont exactement cette largeur, il faut donc décorer avec des accessoires uniquement sur les murs ou en hauteur. Seule exception, le mur du fond peut accueillir un meuble d’appoint à la condition de ne pas entraver un chambranle de porte. Si votre couloir est plus large, vous pourrez vous permettre un banc, une étagère ou un vase d’un coté, mais toujours en respectant le 3 pieds.


Les teintes plus claires sont souvent privilégiées pour cette partie de la maison, le plus souvent sans fenêtre et en déficit de luminosité. Mais il est facile de jouer avec les couleurs et les matières pour redimensionner et illuminer cet espace.


Un jeu de miroir ou d’éclairage sera facile à réaliser et y sera tout à fait approprié. Que l’on dissimule des bandes au led près de plinthes, au plafond ou à l’arrière d’une œuvre murale, l’effet sera toujours original et saisissant.


Sélectionnez soigneusement le luminaire de plafond selon que vous vouliez éclairer le haut (seulement si le plafond est droit et en bon état), ou le sol pour un look plus intime ou encore tout autour de manière diffuse pour un bon éclairage général. On peut utiliser un seul luminaire, ou plusieurs petits en enfilade, selon vos goûts…


Pour moderniser un couloir comptant plusieurs portes, pensez à peindre celles-ci de teinte foncée, noire par exemple. J’adore plusieurs portes noires dans un couloir pour la richesse et l’intemporel du décor que cela crée. Il n’est pas nécessaire de peindre les cadrages et plinthes de la même couleur, ils peuvent demeurer de la même couleur que les murs.


Les portes, avec les nombreuses options de vitrages et de matériaux que nous avons maintenant à notre disposition, peuvent à elles seules donner une toute nouvelle personnalité à un couloir carencé. Les portes antiques peuvent également reprendre du service grâce au talent d’un bon ébéniste et parfaire un look ‘’Farm House’’.


Un plafond trop haut paraitra plus bas, ce qui saura créer une ambiance enveloppante, en le parant de jolies lattes de bois ou autre texture et lui donnera à coup sur une nouvelle personnalité. Certains papiers peints sont particulièrement agréables à l’œil pour un plafond.

Suivant le même raisonnement, un long couloir saura bénéficier d’une couleur contrastante, de papier peint ou une grande œuvre murale sur le mur du fond, ce qui tendra à rapprocher ce dernier visuellement et créera l’impression d’un couloir plus court.


Il peut aussi être vraiment intéressant de ‘’couper’’ visuellement un couloir en y appliquant 2 teintes différentes, en bloc de couleur, mur et plafond inclus… Selon le choix des teintes vous obtiendrez un espace chic avec des neutres/pastel ou ludiques avec des couleurs plus vives. Cette technique est très efficace pour briser l’effet de longueur.


Un couloir droit habillé de teinte neutre peut également servir à mettre en valeur la pièce du fond si on la souhaite de couleur pimpante, créant ainsi une ambiance conviviale et chaleureuse !


Une jolie carpette dans un couloir d’entrée pour le coté pratique ou ailleurs simplement pour bonifier avec un peu de couleur… Une céramique à motifs audacieux est également bienvenue et adaptable pour un concept particulier suscitant un beau point d’intérêt pour plusieurs tendances en décoration. Si un remplacement du plancher est requis, privilégiez une pose en largeur ou en diagonale pour élargir visuellement votre couloir.


Évitez les cimaises qui vont automatiquement donner l’impression d’un couloir exagérément long du fait de leur horizontalité.


Et pour un couloir d’entrée, à défaut de placard, pensons à utilisez la hauteur pour créer du rangement; une patère murale ou une tablette ne cause généralement aucun problème si elle est placée un peu plus haute.


Bonne Déco !



1 vue0 commentaire