Aménager les petits espaces par Chantale Boutin, décoratrice


Les petits espaces, tel les lofts ou appartements étudiants, sont toujours pour moi un défi d’aménagement stimulant.

Il faut y prévoir un rangement suffisant, une circulation fluide, mais aussi y créer une ambiance relaxante et accueillante.

L’équilibre de ces espaces tient donc au bon dosage entre le fonctionnel et l’esthétisme.

Voici quelques lignes directrices afin de bien maitriser la planification de votre petit cocon.

Les teintes claires sont généralement les plus sures et les plus faciles à utiliser, bien que l’utilisation de teintes plus appuyées ne soient pas défavorables dans certains cas (angles et retraits architecturaux par exemple).

Des touches de couleurs douces à l’œil et pimpantes, utilisées parcimonieusement, dynamisent le décor et créer un intérêt visuel tout en évitant d’utiliser l’espace physique.

Différentes sources d’éclairage seront intéressantes pour délimiter les zones par de simples jeux artistiques de lumières ou changements d’intensité lumineuse, toujours en évitant d’encombrer l’espace physiquement. Tout est dans la perception.

Les miroirs sont toujours bons premiers à la rescousse des petits espaces, afin de décupler les surfaces et agrandir les pièces à peu de frais. Les revêtements lustrés, utilisées judicieusement, pourront remplir des fonctions similaires.

Il faut absolument éviter tout accumulation d’objets ou de fils électriques et garder une grande simplicité pour le décor de petites pièces. L’œil doit pouvoir regarder librement sans être constamment sollicité à analyser trop d’information visuelle. Logiquement, c’est ce qui permettra une ambiance décontractée et sereine dans une pièce aux dimensions restreintes.

Conserver l’espace libre au sol le plus possible est un must qui vous donnera assurément l’impression d’une pièce plus grande et plus propre. Un bon dégagement pour la circulation est essentiel au bien-être quotidien.

Si une carpette est souhaitée, sélectionnez-la plutôt neutre et à poil ras.

Question ameublement, il est recommandé d’utiliser des meubles bas autant que possible. Pas de hauts dossiers, ni de gros sectionnels.

Les meubles de rangements fermés sont préférables aux étagères.

Des rayures fines sur un papier peint mural ou autre motif vertical délicat pourront devenir des alliés à votre recherche de grandeur. Refusez absolument tout imprimé intense.

Sélectionner des habillages de fenêtres minimalistes afin de laisser entrer la lumière naturelle et de ne pas surcharger les murs contigus.

Quelques plantes vertes ajoutent instantanément vie et sensation de détente. Attention toutefois à ne pas les négliger si elles sont naturelles car une plante malade ou asséchée occasionnera un sentiment tout à fait contraire à celui recherché.


Bonne Déco et bienvenu chez-vous !




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout