Agencement D’Accessoires - Par Chantale Boutin, décoratrice


Une pièce bien décorée passe invariablement par les accessoires déco qu’on y intègre. On parle ici des encadrements, des coussins, des rideaux, des cache-pots, des vases ou bibelots. En fait tout ce qui vient appuyer votre style, vos goûts et votre mode de vie. Un repose pied ou un petit meuble d’appoint peuvent également être considérés comme des accessoires déco s’ils ont un cachet particulier. La base de la décoration de votre pièce doit être complémentée par les accessoires afin de la rendre chaleureuse, fonctionnelle ou plus épurée selon vos besoins.


J’aime particulièrement une belle œuvre murale et c’est souvent le point de départ de mes décors.


La couleur des murs et des meubles peut effectivement être sélectionnée afin de mettre un article aimé en valeur.


-II est plus facile de choisir la literie avant les couleurs de peinture afin de s’assurer que le tout soit bien assorti, mais il est par ailleurs souvent plus heureux de choisir une version légèrement atténuée de la couleur retenue si elle est vive, l’effet étant très différent sur un mur complet et pouvant devenir agressant. Notez également que votre couleur de peinture paraitra toujours un peu plus pâle à l’œil que celle de votre échantillon.


-Il est judicieux de réfléchir à également définir le style de décor que vous désirez créer avant de faire vos achats d’accessoires. Ceci vous facilitera la tâche en vous fournissant certains critères en vue de votre magasinage. Certains articles s’agençant à un look boho, d’autres à une ambiance plus classique ou encore moderne-épurée, etc.


-Une bonne méthode est de trouver un fil conducteur qui relie les éléments choisis dans une pièce, au risque que le résultat final ne soit cacophonique. Les couleurs doivent s’assortir sans être toutes identiques et il faut éviter trop d’uniformité si vous désirez garder un peu de votre personnalité dans votre chez vous.


-Gardez à l’esprit que des couleurs opposées sur le cercle chromatique vont créer un environnement plutôt dynamique et des couleurs analogues une ambiance plutôt relaxante. Vous pouvez vous amuser à dynamiser un seul coin de votre aménagement indépendamment de tout le reste qui peut demeurer plus neutre et uniforme.


-Une autre façon de bien assortir est d’utiliser quelques tons neutres analogues mais en utilisant plusieurs textures différentes afin de dynamiser l’ensemble.


-La règle des chiffres impairs pour le nombre d’accessoires est toujours d’actualité mais pas obligatoire dans un décor classique, par exemple, alors que la symétrie est généralement employée.


-Je préfère généralement 1 grand bibelot à 3 petits, qui ont parfois tendance à donner l’impression de fouillis. Dans le même ordre d’idée vous pouvez aussi regrouper vos petits items de même nature (cailloux, coquillages) dans des vases transparents afin qu’ils ne soient pas épars et n’illustrent pas le désordre.


-Les grands motifs ont tendance à ouvrir visuellement l’espace. Les contrastes vifs attirent l’œil et délimitent l’espace ce qui donne l’impression contraire d’un espace plus restreint.


-Les articles faits de bois, de jonc, de cuir, de terre cuite, de textile, de cuivre ou de laiton vont automatiquement réchauffer votre décor alors que le chrome, l’inox, le verre, le plastique ou le béton vont le refroidir.


-Les miroirs apportent beaucoup de luminosité supplémentaire mais assurez-vous de choisir leur emplacement pour qu’ils reflètent quelque chose de beau !


-Vous aurez également avantage à très bien choisir les motifs de tissus ou accessoires afin de suivre le look désiré. Par exemple, un tissu quadrillé s’intégrera difficilement dans une ambiance moderne et épurée, un jeté multicolore en laine du pays sera plutôt éclectique dans un décor très contemporain, une lampe d’influence chinoise sera belle dans une ambiance classique mais sera discordante dans un look scandinave… De la même manière, le macramé ne fera pas heureux mariage avec le classique, devenant plutôt kitch.


-Tous les petits items fonctionnels devraient etre rangés dans un seul grand contenant si possible; panier, boite décorative, coffre… Il y a un grand choix pour ces rangements décoratifs d’appoint.


-Une belle plante n’apporte malheureusement rien au décor si votre cache-pot est absent ou mal adapté. Un cache pot très simple, neutre et de belle qualité est suffisant, sur pied ou pas. Il y a tellement de belles nouveautés dans ces accessoires, ne vous en privez pas ! Une plante malade influence l’ambiance de votre pièce négativement.


Vous pouvez aussi vous amuser à rechercher vos influences par pays ou dans vos livres d’histoire… Le rouge, emblème de l’Italie et du Japon, le bleu de la Provence, le aqua de Cuba…. Pleins d’associations d’idées peuvent être faites afin que votre décor vous amène ailleurs instantanément !


En décoration, comme il s’agit d’une personnalisation de votre espace de vie, tous vos goûts sont possibles à réaliser, en autant que le résultat final demeure harmonieux et cohérent.


Bon Magasinage !


2 vues0 commentaire