ADOPTEZ LE CONFORT DES TAPIS ET CARPETTES- CHANTALE BOUTIN, DÉCORATRICE

Les tapis et carpettes font partie de nos vies depuis la nuit des temps.

Il est effectivement impossible de dater la confection de tapis par l’être humain, puisque certains vertiges ont été retrouvés et dateraient d’avant JC. Ils ont été primairement conçus pour protéger du froid et du vent par les premiers hommes nomades. Au moyen Age, les tapis ornaient les murs des châteaux pour contrer les courants d’air mais également (et beaucoup) pour le prestige s’y rattachant.


Encore aujourd’hui le tapis rempli toutes ces fonctions soit d’isolant, d’acoustique et d’esthétisme.


Il y a trois facteurs déterminant pour le prix d’un tapis :


Le procédé de fabrication, le type de fibre utilisée et la densité de cette fibre


Les tapis (particulièrement ceux d’Orient) peuvent encore aujourd’hui être confectionnés à la main ce qui, bien sur, en augmente le prix, mais couramment nous les retrouvons ici fait de manière automatisée ce qui convient mieux à nos portes-feuilles.


Les fibres utilisées pour les tapis sont traditionnellement de laine ou plus rarement de soie. On retrouve aujourd’hui des tapis faits de plusieurs fibres qui peuvent contenir de l’acrylique, du nylon, de propylène, du triacétate (trilan) et du coton.


Les points forts d’un tapis de laine sont sa grande durabilité, sa faible propension à s’aplatir, sa bonne résistance à la saleté, son nettoyage aisé et qu’il soit ignifuge et antistatique.


Le tapis Flokatis traditionnel est fait de long brins de laine véritable qui peuvent ressembler à de la fourrure.


À noter que les tapis de laine perdent des fibres lors des premiers mois d’utilisation, c’est un phénomène normal qui cessera éventuellement après un certain temps.


Les tapis de soie ne se retrouvent qu’uniquement chez des marchands spécialisés et souvent sur commande à cause de leur prix très élevé. Ils sont aussi plus fragiles donc utilisés à des fins plutôt décoratives.


L’acrylique se comporte un peu comme la laine, son aspect peut aussi s’en approcher de belle façon. C’est une fibre durable, qui reste droite et qui s’entretient bien.


La fibre de nylon est plus résistante au frottement, avec des brins plus ou moins fins qui ne s’aplatissent pas et ne boulonnent pas. Le tapis de nylon peut aussi avoir l’apparence d’une peau d’animal à poil long si elle faite d’une peluche de nylon.


Le polypropylène est une fibre assez nouvelle faite d’un filament fin, durable et facile d’entretien.


Le tri-acétate est moins durable et se nettoie moins facilement que les autres fibres, il est aussi moins coûteux.


Le coton est une fibre végétale que l’on tisse et transforme. Elle est assez lavable mais s’aplatit et se salit plus rapidement que les autres fibres.


Les carpettes de jute ou de coco sont rudes et leur tissage est souvent grossier. Elles sont généralement utilisées sous le porche ou à l’entrée afin de retenir la saleté.


Nous retrouvons aussi des carpettes faites de peau de vache ou de mouton par exemple. L’entretien en est plus complexe, ces carpettes sont plus souvent décoratives. Celles-ci soulèvent également parfois des questions évidentes d’étique.


La grandeur du tapis se doit d’être déterminée par la fonction prévue par celui-ci. À l’entrée nous utiliseront généralement une carpette de 2 x 3 pieds. Au salon, nous devrions toujours le calculer au minimum de la même largeur que notre plus grande assise de manière à pouvoir le glisser sous les pattes avant du meuble. À la chambre à coucher nous pouvons utiliser une carpette de chaque côté du lit ou une grande sous le lit ou au pied du lit en s’assurant d’avoir la largeur du lit plus celle des tables de chevet, pour un visuel plus symétrique.


Le choix de couleurs, de formes et de motifs étant innombrable, il vous sera aisé de choisir une belle carpette qui s’agencera à votre décor. Le tapis vendu à la verge est, pour sa part, toujours utilisé et se réinvente encore, du fait des matières, couleurs et motifs.


N’hésitez donc pas à ajouter à votre maison cette petite touche de confort pour vos pieds!



0 vue0 commentaire